FFE - Rapport d'activité 2016

Publié le par cdje41

A l'attention des Président(e)s de Comités Départementaux
 
Mesdames, Messieurs,
 
à la demande du président fédéral, j'ai rédigé un rapport d'activité destiné à l'assemblée des clubs. Messieurs Fretel et Salazar, qui ont assuré une partie de la présidence fédérale en 2016, ont reçu la même demande.
Ces documents n'ayant pas été transmis aux clubs, je vous fais parvenir le rapport des actions réalisées durant les sept mois de ma présidence.
Vous êtes libre de diffuser ce texte à vos clubs.
 
cordialement,
 
Stéphane Escafre
International Arbiter
FIDE Rules Commission
CD Fédération Française des Échecs
 
Rapport d'activités par Stéphane Escafre, Président FFE du 23 avril au 10 décembre 2016 Cher(e)s Président(e)s, Les quelques mois de ma présidence ont été avant tout une gestion de crise : Bien qu'élu de « l'opposition » c'est vers moi qu'une majorité des membres de ce CD s'est tournée pour prendre la suite de cette présidence intérimaire (15 pour, 6 abstentions, 0 contre). Je tiens à remercier les membres du Bureau qui m'ont aidé durant ces mois difficiles : Mélanie Verot, Henri Carvallo, Kennisthon Pousse, Anémone Kulczak et Olivier Delabarre. Une mention particulière à Didier Fretel, qui a assuré le Secrétariat Général avec un grand dévouement, gérant des dossiers sensibles avec diplomatie. Ma ligne de conduite a été celle dictée par notre Assemblée Générale: les représentants des clubs avaient sanctionné une mauvaise gestion, il convenait de privilégier la rigueur. J'ai donc honoré les dépenses ordonnées par mes prédécesseurs, mais j'ai surtout mis fin à des pratiques coûteuses, dont les bénéfices n'étaient pas probants. Il a également fallu prendre en main des chantiers délaissés, tout en gérant les affaires courantes. Les salariés du siège fédéral ont été à la hauteur, il faut les remercier très chaleureusement : grâce à leur expertise et leurs compétences que chacun apprécie au quotidien, la FFE a pu tourner malgré le départ du directeur général et la valse des dirigeants. Les compétitions fédérales se sont déroulées comme d'habitude, grâce à l'efficacité des nombreux directeurs de groupes bénévoles. Il a fallu trouver un organisateur pour les championnats de France jeunes 2017 : Christophe Infanti et les membres du club de Belfort ont relevé le défit en très peu de temps. La gestion du Championnat de France d'Agen a reposé sur le département et la ligue, mais surtout sur l'équipe de Gérard Marciniak de l’Échiquier Agenais. J'ai fait un important travail de lobbying auprès des élus locaux et des responsables de la communauté d’agglomération. L'objectif était d'organiser des championnats jeunes. La nouvelle équipe fédérale a préféré profiter de cette dynamique pour revenir au mois d'août. La gestion très stricte de cet événement nous a permis de réduire considérablement le coût financier de ce championnat par rapport au prévisionnel. Les liens entre la Fédération et les institutions Un autre chantier à gérer en urgence a été la « convention d'objectif » avec le Ministère des Sports. Si vous avez l'habitude des dossiers de subventions, je vous laisse imaginer ce que cela représente. Nous avions pris beaucoup de retard : ce dossier aurait du être traité fin 2015. Un nouveau DTN ayant été embauché en janvier 2016, il aurait du gérer cette convention, étant responsable de la cohérence des projets sportifs de la fédération avec les orientations du ministère. Ayant constaté cette carence, j'ai chargé notre juriste fédéral, dont la formation en droit du sport l'avait préparé à ce type de convention, de s'en occuper. Il s'est parfaitement acquitté de cette tache dans l'urgence. On le voit, la crise qui est apparue au grand jour, il y a un an, ne se limitait pas à la gestion financière. La convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale était caduque depuis deux ans ! J'ai donc relancé ce dossier avec le cabinet de la Ministre. Je tiens particulièrement à remercier les fonctionnaires du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives de la DGESCO qui nous ont aidé à finaliser la convention que mon successeur a pu signer. J'ai invité un représentant de l'UNSS à la réunion des présidents de ligues à la rentrée. Nous avons signé la convention au niveau national. J'ai également pris contact avec l'UGSEL (équivalent de l'UNSS pour l'enseignement privé), afin de mettre en place une convention identique, l'UNSS étant peu implanté dans l'enseignement privé. J'ai clarifié une situation : le directeur fédéral des scolaires souhaitait mettre fin aux compétitions FFE des lycées, puis des collèges et des écoles, au profit exclusif de l'UNSS. Outre le risque de perdre le lien entre clubs et établissements scolaires, j'ai indiqué que cela ne pourrait pas se faire sans discussion en AG. Nous avons donc maintenu l'ensemble de ces compétitions scolaires FFE. Le directeur de l'UNSS nous a d'ailleurs confirmé que de nombreuses fédérations conservaient les deux compétitions : fédérale et UNSS. Gestion, trésorerie C'était le chantier le plus délicat. La Commission de Contrôle Économique et de Gestion a été très présente, très consultée. Il faut saluer son sérieux, la justesse et l’intégrité de ses rapports. La gestion « optimiste » et la sous-évaluation de la gravité de la situation ont été évoquées lors de la dernière AG, nous avons donc essayé de rectifier le tir et d'être plus objectifs. Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai surtout mis fin à des dépenses très clairement au-dessus de nos moyens. J'ai également mis fin à des cadeaux injustifiés (droits d'homologation par exemple). J'ai nommé un conseiller bénévole, M. Eric Le Rol, qui a travaillé avec la CCEG où M. Jean-Louis Hucy a rempli son rôle avec une très grande efficacité, et toujours en conformité avec nos règlements. Avec l'aide du siège, ils ont rétabli un dialogue constructif avec notre cabinet comptable. Dans les dépenses «optimistes» : notons que la masse de travail de ce cabinet avait été largement sous-évaluée, et cela a un coût. Nous avons dénoncé le contrat, et la nouvelle équipe a ainsi pu en renégocier les termes. Le travail de mise à jour nous a permis de présenter un état des lieux de la situation financière en fin de saison sportive. Une première. Siège fédéral Suite au départ du Directeur Général (S. Reyreau), et avec un président bénévole, il a fallu réorganiser le siège. Nous avons suivi le plan établi par l'ancien DG (Laurent Verrat) qui consistait à répartir une partie des fonctions du Directeur sur les autres salariés et sur le président. Les augmentations du temps de travail étaient, à mon arrivée, des heures supplémentaires. Nous avons mis fin à cette précarité et modifié deux contrats de travail pour intégrer ces heures. Un autre salarié avait été « oublié », et la convention collective n'avait pas été respectée. Une revalorisation « automatique » s'imposait. J'ai donc effectué cette revalorisation. Un nouveau juriste fédéral, a intégré le siège, suite au départ de l'ancien pour devenir avocat. Ce nouveau juriste connaissait parfaitement notre fédération, il avait déjà travaillé pour nous. L'actuel siège fédéral n'est ni fonctionnel, ni bien situé. Il est coûteux et le bail n'est pas adapté à l'utilisation que nous en faisons. La FFE avait déjà des contacts sur St. Quentin en Yvelines : un nouveau local était disponible, moins cher, parfaitement adapté (des bureaux). En accord avec tous les salariés du siège, j'ai réactivé ces contacts. Libre à la nouvelle équipe de signer ou pas. Les actions ponctuelles Il y a eu beaucoup d'actions que je qualifierais d'habituelles, qui ne sont pas mises en avant, mais qui forment la colonne vertébrale de notre fédération (compétitions, tournois, manifestations publiques,...). Il y a eu aussi des actions moins habituelles que je vous livre ici : La FFE a été partenaire de la première édition de « Health & Chess », où le jeu d'échecs était présenté comme un outil thérapeutique. J'ai eu l'honneur de présenter la synthèse de ces travaux devant la commission médicale de la FIDE. La FFE a participé aux Gymnasiades (les « jeux olympiques scolaires »). L’Échiquier de la Réussite, sous l'égide de la Fondation de France, a soutenu à ce jour 84 projets tournés vers les jeunes en difficultés. Mélanie Verot, trésorière de la FFE était présente au comité exécutif de juin. Le Gérant/Directeur de Publication/Rédacteur en Chef d'Europe-Echecs a décidé de manière unilatérale de ne pas respecter la convention qui le liait à la FFE en supprimant le Cahier Fédéral de son magazine. Le nouveau président fédéral poursuivra-t-il ce mensuel pour le préjudice subi ? La FFE a renoué ses liens avec la francophonie : j'ai participé et voté à l'AG de l'Association Internationale Des Échecs Francophones qui s'est tenue en Azerbaïdjan en 2016. Nous avons initié un partenariat avec l'éditeur ChessBase. Ils ont offert 23.000 € de cadeaux aux participants du Championnat de France. Les membres des équipes de France ont reçu un pack complet de logiciels. L'éditeur a également commencé à diffuser des informations en français, notamment sur les réseaux sociaux. ChessBase était partant pour continuer et amplifier ce partenariat. L'année 2016 s'est soldé par un bilan financier positif : les neuf mois de présidents bénévoles, les économies réalisées expliquent ce bilan. Il faut continuer avec cette politique de rigueur, et cesser de vivre au-dessus de nos moyens. Parmi les chantiers importants de cette année 2016, j'ai évoqué la fusion des ligues régionales. Ce chantier n'est pas terminé, même si toutes les ligues ont réalisé leur fusion. En effet, la création des Zones InterDépartementales n'est qu'une étape ; à nous d'imaginer, avec les acteurs de terrain, les organes déconcentrés de demain. Je remercie toutes celles et ceux qui ont aidé la FFE, dans ce contexte si particulier. Stéphane Escafre

Publié dans La vie des clubs

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