Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publication de "Comment il faut commencer une partie d’échecs" d'Eugène Znosko-Borovsky

28 Novembre 2018 , Rédigé par cdje41 Publié dans #livres sur les échecs

Cher ami du jeu d’échecs,

Après avoir publié en juillet Les idées dans le début d'une partie d'échecs d'Alekseï Souétine, qui est un petit ouvrage expliquant les principes de base des ouvertures pour des joueurs d’environ 1400 – 1500 Elo, la collection Histoire du jeu d’échecs récidive en cette fin d’année avec un manuel s’adressant à des joueurs d’un niveau un peu plus élevé, disons aux alentours de 1700 – 1800 Elo.

Il s’agit de l’ouvrage Comment il faut commencer une partie d’échecs d'Eugène Znosko-Borovsky.

Encouragé par le succès rencontré par son livre Comment il ne faut pas jouer aux échecs paru en 1931 (déjà publié dans la collection Histoire du jeu d’échecs), Eugène Znosko-Borovsky se remit à l’ouvrage en 1933 en décidant cette fois de consacrer son talent de joueur d’échecs et de pédagogue au domaine des ouvertures d’échecs.

Tout comme dans sa précédente publication, l’objectif d’E. Znosko-Borovsky n’est pas de compiler des listes de coups, mais de proposer une approche fondée sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation, eu égard à l’adage qui fit le succès de son livre précédent : « Les échecs sont un jeu de compréhension et non un jeu de mémoire. »

Pour ce faire, E. Znosko-Borovsky va s’appliquer à mettre en perspective les ouvertures par rapport aux principes stratégiques fondamentaux. En un mot, il va s’efforcer de révéler les idées sous-jacentes aux différentes manières de débuter une partie d’échecs.

Ainsi, outre le fait d’être un manuel d’apprentissage des différentes ouvertures, le présent ouvrage d’E. Znosko-Borovsky est-il également un traité où le lecteur approfondira ses connaissances de la stratégie échiquéenne. En cela, il se rapproche beaucoup de la démarche proposée par le célèbre livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d’échecs, avec lequel il soutient allègrement la comparaison.

Cette édition augmentée, dont la traduction a été entièrement revue et enrichie de très nombreux diagrammes, met particulièrement en valeur la richesse pédagogique de l’œuvre d’E. Znosko-Borovsky.

Un ouvrage particulièrement recommandé pour tout joueur dont le classement Elo est inférieur à 1900 points.

---

Lien de présentation et d'achat du livre chez l’éditeur

Tous les titres de la collection Histoire du jeu d’échecs sont disponibles sur commande dans n’importe quelle librairie française au moyen de l’ISBN. Les titres sont également disponibles (ou le seront sous peu) sur tous les sites de vente de livres en ligne habituels.

Dans la mesure du possible, je vous demanderais néanmoins de privilégier l’achat de ce livre (et des autres titres de la collection Histoire du jeu d’échecs) depuis la librairie internet de l’éditeur BOD : www.bod.fr/librairie : la commission perçue par l’auteur est nettement plus avantageuse. Les achats sont très simples et très rapides depuis la librairie BOD.

Lien direct de présentation et d’achat de ce livre dans la librairie BOD : www.bod.fr/librairie/comment-il-faut-commencer-une-partie-dechecs-eugene-znosko-borovsky-9782322166664

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article